L'ergothérapie ... Pour qui ?


L'ergothérapeute intervient lorsque les occupations sont entravées par une transition de vie, des difficultés motrices, sensorielles, psychiques, cognitives...  Ses interventions sont centrées sur la personne et ses occupations quel que soit son âge.


Public concerné


  • Enfants                 
  • Adultes
  • Séniors
  • Personnes âgées

Cliquez sur les liens pour découvrir les infographies :


MOTIFS DE CONSULTATION


"Ma mère de 82 ans souhaite continuer à vivre chez elle malgré les difficultés de mobilité qu’elle rencontre. Je suis inquiète, car j’habite loin, sa maison est ancienne et elle risque de chuter notamment lorsqu'elle utilise sa baignoire. Aussi, elle avait l’habitude d’aller au marché, chez le coiffeur et dans une association, mais son médecin lui a conseillé d’arrêter de conduire et j’ai peur qu’elle soit isolée chez elle."


" J’ai 34 ans, à la suite d’un accident, je suis paralysé de mon bras gauche et ma jambe gauche a partiellement récupéré, me permettant de marcher, non sans peine, environ 50 mètres avec une canne.

 

 Je réussis par des "systèmes D" à faire déjà beaucoup de choses seul même si cela me prend beaucoup plus de temps qu’avant. Cependant, il y a quelques activités qui restent difficiles comme mettre mon attelle de pied et ma chaussure. Je suis très sportif et j’aimerais reprendre une activité, mais laquelle et surtout comment ? Aussi, je souhaite reconduire, mais ma voiture actuelle ne me le permet pas."


"Mon fauteuil roulant ne convient plus à mes besoins actuels, je suis douloureux au niveau du sacrum et du dos, car je reste assis toute la journée. De plus, ma femme a des difficultés pour le charger dans le coffre de la voiture, ce qui a considérablement limité mes sorties."


"Mon fils est très à l’aise à l’oral, mais dès qu’il doit écrire ses leçons ou faire une rédaction, c’est un supplice pour lui, il n’arrive pas à se relire, son écriture est lente, illisible et il fait beaucoup de fautes d’orthographe. Du coup, il lui manque tous les soirs des leçons, il ne peut pas acquérir correctement les connaissances que souhaitent lui inculquer les professeurs et il est épuisé."