Réadaptation - RÉHABILITATION


En pratique, beaucoup de mises en situation dites "écologiques" (dans les conditions de vie réelles de la personne) sont proposées :

- toilette / habillage

- réalisation des courses

- préparation des repas

- gestion administrative et financière

- trajets

- gestion des rendez-vous,

- planification des devoirs,

- manipulation des outils scolaires,

- laçage des chaussures

- découpage de la nourriture...

 

Afin d'obtenir une analyse précise des possibilités, des limites et de proposer des compensations et/ou le développement de nouvelles stratégies visant toujours à l'autonomisation de la personne.

 

Ces compensations peuvent porter sur deux modalités :

 

Sur l'environnement :

  • recherche d'aides techniques (aide au déplacement, aide au transfert, outils adaptés, outil informatique, contrôle d'environnement, domotique),
  • accessibilité du domicile, du poste de travail, de la voiture,
  • recours à une tierce-personne...

Sur la personne

  • apprentissage de nouvelles façons de réaliser les activités de vie quotidienne (méthode CO-OP : orientation cognitive de la performance occupationnelle dans les activités au quotidien)

retour a domicile après hospitalisation


L'hospitalisation ne permet pas toujours la récupération de toutes les capacités (physiques et cognitives) antérieures de la personne. Par ailleurs, il n'y a pas toujours d'ergothérapeute dans le service où vous (ou un proche) êtes hospitalisé. Par conséquent, il est possible d'avoir recours à un ergothérapeute libéral pour préparer de façon sereine et organisée cette sortie d'hospitalisation. Cela consiste à analyser les situations de dépendance de la personne au cours d'une journée et de proposer des solutions matérielles ou humaines facilitant et sécurisant le quotidien.

choix d'un fauteuil roulant


L'acquisition d'un fauteuil roulant doit être le fruit d'un travail :

  • de réflexion,
  • d'investissement de la personne.
  • de prise de mesures, d'évaluation posturale
  • d'évaluation des besoins de la personne (mobilité, confort, esthétique, accessibilité, légèreté, maniabilité, chargement, démontage rapide, propulsion manuelle, podale, électrique, contrôle d'environnement...).
  • d'évaluation de l'environnement dans lequel il va être utilisé (institution, domicile, sport, intérieur/extérieur, terrain plat/accidenté...).
  • d'évaluation du financement (prise en charge totale par la sécurité sociale, participation de la mutuelle, de la Maison départementale des personnes Handicapées...).

 

Tous ces éléments permettent d'établir un cahier des charges et de faire le meilleur choix parmi une large gamme de produits que des revendeurs de matériel médical de proximité seront en mesure de prêter pour faire des essais préalables avant la commande du fauteuil retenu.


Remarque : la première acquisition d'un fauteuil roulant électrique nécessite la prescription d'un médecin spécialisé : Médecin MPR (Médecine Physique et Réadaptation), Neurologue, Rhumatologue, Pédiatre, qui se charge également du document de "demande d'entente préalable" nécessaire à la sécurité sociale et s’appuie pour cela sur l'évaluation de l'ergothérapeute et son argumentaire suite aux essais réalisés préalablement.